Kdanse - Ecole de danse
42 Rue Leys, 1000 Bruxelles
Information : 02/732.11.05
E-mail : kat-kdanse@scarlet.be

Spectacle de fin d'année

Nous aimons le spectacle dans toute sa splendeur et nous voulons faire partager à nos élèves toutes ces émotions mêlées de trac et d'excitation que l'on ressent sur la scène.

Il n'y a pas de critères de sélection pour participer au spectacle. Tous les cours de danse de l'école sont invités à fouler les planches.

Enfants, adultes, débutants, avancés et professionnels, tout le monde trouvera sa place dans le spectacle. Sur la scène, il n'y a plus d'âges, plus de niveaux… ! Sur la scène, il n'y a qu'un type d'individu : l'artiste. Passé la barrière mythique de la coulisse, sous les feux de la rampe…l'élève, l'amateur, le professeur aussi connaîtra l'ivresse de la scène.

C'est en effet une expérience unique de grimper sur la scène d'un théâtre. Il n'y a bien sûr aucune obligation de participer au spectacle, mais beaucoup d'encouragements. Avec l'aide du professeur, l'énergie et l'enthousiasme du groupe, l'élève parvient toujours (croyez-en notre longue expérience) à dissiper ses craintes et ses doutes.

Deux choses seulement comptent pour entamer cette aventure, l'envie et le travail bien sûr.

L'engagement de chaque danseur dès le début compte. Ceci pour la création de la chorégraphie, mais aussi pour la confection des costumes. En somme, tout ce que nous exigeons des élèves, c'est leur régularité au cours, leur présence à toutes les répétitions et beaucoup, mais alors beaucoup d'enthousiasme.

Le thème

Nous avons depuis de nombreuses années choisi de créer notre spectacle autour d'un thème ou d'une histoire. Cela amène une énergie commune à tous les cours et assure une cohérence dans la continuité du spectacle. Les élèves et les profs sont motivés par le thème. Tout le monde s'y met pour se documenter, on va sur internet, on relit ses grands classiques…bref le moment où le thème est dévoilé à toute l'école est un grand moment.

Les chorégraphies

La création et les répétitions des chorégraphies se font pendant les cours, car nous considérons que la scène reste avant tout l'objectif d'un cours de danse. La danse n'est pas faite pour rester entre les quatre murs d'un studio, mais bel et bien pour être montrée, partagée. Au point de vue technique, c'est pendant cette période de répétition que les élèves font les plus grands progrès car les professeurs exigent d'eux un travail qui va vers une recherche de la perfection. Le message passe d'autant mieux que l'objectif est là, ils se rêvent déjà tous sur scène et au meilleur de leur forme. Les élèves ne participant pas au spectacle sont pris aussi par l'énergie indescriptible des répétitions et se donnent plus.

Le lieu

C'est dans un vrai théâtre que le spectacle à lieu…ha, cette sensation d'avoir un projecteur sur soi, de sentir le public vibrer, l'atmosphère grisante d'une coulisse, les loges qui fourmillent d'artistes et qui sentent bon les maquillages, gels et laques…et une retouche costume par ci par là in-extremis !!!

Costumes

Dès le mois de mars, l'atelier costume réinvestit les lieux pour installer tréteaux, machines à coudre et surjeteuses pour être ainsi au cœur de l'action, au cœur des créations chorégraphiques.

Notre grenier regorge de métrages de tissus, de rubans, de plumes , de strass, de boutons, d'anciens costumes à transformer, c'est la caverne d'Alibaba qui s'ouvre pour créer à chaque élève un costume sur mesures dans lequel il se sentira bien, dans lequel il aura envie de bouger, de montrer sa danse, ses progrès...Cette tenue de scène va mettre en valeur la danse et le danseur.

Participation

Une participation de 30 euros sera demandée à chaque élève inscrit à participer au spectacle.

Cette une somme unique et forfaitaire regroupant, la location-confection-retouches des costumes, frais de logistique et d'organisation regroupant la régie, la location des salles, les répétitions pré-générales et générales, location de matériel et la confection des décors.