Kdanse - Ecole de danse
42 Rue Leys, 1000 Bruxelles
Information : 02/732.11.05
E-mail : kat-kdanse@scarlet.be

Description des cours

Cours récapitulatif

Tout le monde est bienvenu à K-Danse quelque soit l'âge, les capacités, la forme physique, l'élève vient pour APPRENDRE !

Mais toutes les disciplines ne conviennent pas à tout le monde !

Ainsi, nous nous réservons le droit de réorienter l' élève qui ne serait pas dans un cours qui lui convient.

Enfants-Ados

Niveau à définir avec les professeurs en fonction du passé artistique de chaque élève.

Remarques : Pour suivre le cours de danse classique, l'élève doit obligatoirement suivre deux heures par semaine. Pour suivre le cours de pointe, l'élève doit obligatoirement suivre le cours de danse classique en parallèle.

Adultes

Cours de danse

Cours de bien être et de maintien

Remarques : Soyez vigilant dans le choix de vos cours en fonction de votre forme physique. Si vous n'avez plus bougé depuis longtemps, recommencez par des cours lents et de mise en forme, histoire de remettre la machine en route en douceur. Et une fois les articulations réveillées et les muscles (ainsi que le moral) retonifiés, lancez-vous dans la DANSE.

COURS descriptif

L'initiation

De 3 ans et demi à 5 ans.

Si l'enfant montre un désir de danser avant l'âge de 6 ans, il est inutile de le guider vers une technique en particulier (classique, moderne, jazz), il n'en est tout simplement pas capable, tant physiquement que mentalement. C'est pourquoi, nous proposons aux petits des cours d'initiation. Il s'agit d'un cours d'éveil à la danse en général, où nous leur donnons tous les ingrédients nécessaires pour aborder un vrai cours de danse, une fois l'âge atteint.

Le cours se divise en plusieurs petites séquences alternant des exercices techniques, qui demandent concentration et discipline, et des exercices plus ludiques où l'on travaille, le rythme, l'espace et l'improvisation pour laisser la part belle à leur créativité. L'enfant possède à cet âge là, beaucoup d'aptitudes au mouvement et au rythme, tout cela est naturel et spontané chez lui. Nous l'aidons donc, dans le cours d'initiation à développer d'avantage ces qualités et à commencer doucement à se structurer.

L'enfant possède également à cet âge là, une souplesse naturelle, tout est encore "caoutchouc"et il est vain d'essayer de le garder figé à la barre ou de lui demander en effort musculaire au delà de ses capacités. Ajouté à cela, une énergie débordante qui ne demande qu'à exploser...Nous allons donc, lui apprendre à découvrir sa mobilité, et peu à peu sa force physique, par des exercices simples et répétitifs, mais déjà importants pour l'apprentissage des bases de la danse. Il est néanmoins intéressant de conserver ce capital "caoutchouc" en lui apprenant à s'étirer, ce qui lui donnera la notion d'effort et de résistance.

La danse Classique

La danse classique est pour nous dans la danse, ce que le solfège est à la musique. Plus qu'un style spécifique avec un vocabulaire très précis, c'est une excellente manière de rassembler toutes les parties de son corps, avant d'apprendre à évoluer dans l'espace. Si l'enfant a été bien préparé, il acceptera sans difficulté ces moments d'effort, de concentration et d'exercices lents pour mettre en place sa structure vertébrale et renforcer la musculature. C'est ce que l'on appelle LE PLACEMENT.

A noter, que le placement ne concerne pas uniquement la danse classique, celui-ci sera nécessaire dans le moderne et le jazz. Pour assurer un bon placement dès le début, la danse classique est irremplaçable, tant son langage développe largement toutes les possibilités physiques. De part cet effort, l'enfant apprendra à canaliser son énergie et à diriger sa concentration. On a souvent conseillé aux parents la danse classique pour corriger certaines faiblesses physiques, à cela nous pouvons ajouter que l'on peut aussi la recommander dans le cas d'enfants qui ont la « bougeotte » ou qui ont des difficultés à se concentrer.

On peut pratiquer la danse classique toute sa vie, par goût du style ou par envie d'augmenter ses possibilités techniques, pour enrichir les autres formes de danse. La danse classique peut aussi remplacer un bon cours de gym, c'est pourquoi nous affectionnons tout particulièrement les cours aux dames. Certaines redécouvrent une partie de leur enfance et d'autres découvrent LA discipline dont elles ont toujours rêvé sans jamais pouvoir la pratiquer.

Mais au-delà de ses bienfaits dans la progression physique ou psychique de l'enfant, l'ado ou l'adulte, la danse classique reste une très belle forme d'expression ARTISTIQUE tout de grâce, d'harmonie et de légèreté.

Les pointes

Nous avons tous devant les yeux, cette image magique de la danseuse en tutu sur ses pointes, et toute petite fille qui commence la danse classique rêvera un jour de glisser ses pieds dans des chaussons de pointe. Mais attention, sur ce point nous sommes intransigeants et très prudents, à K-Danse.

Il faut compter minimum cinq ans de pratique régulière en danse classique, avant de pouvoir aborder cette technique. Ceci parce que le corps doit avoir acquis un bon placement et assez de force musculaire, pour être capable de monter sur pointe. De plus, nous sommes aussi attentifs aux aptitudes physiques à la base. C'est pourquoi, nous préférons déconseiller les pointes aux enfants qui n'ont pas les critères requis pour ce type de cours, plutôt que de les mettre face à des efforts qu'ils ne sauront pas surmonter.

Ainsi, ce sera au professeur, en accord avec la direction, de diriger ou pas les élèves vers le cours de pointes au bon moment.

La danse Moderne ou Contemporaine

Une fois, LE PLACEMENT abordé, l'enfant pourra soit, continuer le classique, si il en a le goût, soit se tourner vers la danse moderne. C'est une chance pour nous enseignants de pouvoir transmettre aux enfants ce style de danse (rare dans les écoles et académies de danse). Autant en classique, tout est codifié et l'enseignant doit veiller à transmettre le vocabulaire dans la plus pure tradition, autant en moderne, il n'y a pas de limite au mouvement, tout est liberté et créativité. Ce qui ne veut pas dire qu'un cours de moderne n'est pas structuré, ni clair! Au contraire, la structure est différente. Ici, il y a moins de codes établis, et c'est aussi en partie au professeur à mettre au point sa méthode selon ses choix chorégraphiques. A noter, qu'à K-Danse, nous avons depuis de nombreuses années mis en place un vocabulaire commun à tous les cours pour mieux structurer les cours et les rendre plus compréhensif aux élèves. De plus, en moderne, l'élève ne va pas découvrir que son corps ou ses possibilités physiques mais l'ESPACE, LE TEMPS, L'ENERGIE, ainsi que L'EXPRESSIVITE du mouvement. En classique, l'expressivité est donnée principalement par la tête et les bras, plus le jeu théâtral. En moderne, c'est réellement le mouvement qui parle de lui-même. C'est là, la particularité de la danse moderne ou contemporaine. Par exemple, que veut-on dire si l'on va vers l'avant ou vers l'arrière, quand le corps se referme ou s'ouvre, ou encore quand on évolue avec lenteur ou d'une manière saccadée...Toutes les formule sont possibles, il n'y a aucune barrière, la voie est libre à la plus grande créativité, et toutes les combinaisons corporelles sont possibles pour exprimer quelque chose et créer l'émotion.

Nous tenons à préciser que nous appelons cette discipline, MODERNE pour les enfants, car plus basique avec les mêmes objectifs qu'en danse classique (placement, organisation,...) et CONTEMPORAINE pour ados et adultes parce qu'allant plus vers un caractère chorégraphique tout au long du cours.

Et dernier point important dans le cours de moderne, que nous affectionnons particulièrement à K-Danse, c'est l' ouverture vers la musique avec des supports d'une grande variété, allant des plus grandes oeuvres classiques, jusqu'à nos compositeurs contemporains, en passant par le jazz ou les musiques du monde.

Remarque : il n'existe pas un style de danse moderne ou contemporaine, mais autant de styles qu'il y a de professeurs, car la danse moderne-contemporaine se rapporte plus à la personnalité de celui qui l'enseigne, qu'à des formes codifiées. A noter aussi que la danse moderne-contemporaine demande autant de travail technique qu'en classique, mais encore une fois, d'une manière différente, avec des moyens différents.

La danse Jazz

Il faut remonter très loin dans l'histoire pour retrouver les origines du jazz...La danse fut un moyen de survie sur les galères qui emmenaient le peuple noir loin de leur Afrique. De nos jours encore, c'est le moyen d'expression de la rue; funk, break, hip-hop. Le but est la danse pure, se libérer, se défouler, s'éclater, entrer en transe sur des rythmes endiablés.

A côté de ces styles, issus de la danse africaine, on peut trouver un style de jazz plus classique, issu des toutes premières comédies musicales, qui se sont inspirées de la technique classique. C'est pour cela que dans un cours de jazz plus traditionnel, on peut retrouver les termes de pirouettes, pas de bourrée, battements,...Même si ces deux styles de jazz ne se ressemblent pas dans leur forme, elles ont en commun l'énergie et la vitesse. C'est la raison pour laquelle, nous ne donnons pas cette technique avant 10 ans. Il est possible de faire du jazz avant 10 ans, comme il est possible de tout faire, mais d'une manière beaucoup plus ludique, en sachant que les moyens d'expressions seront limités et les formes moins bien exécutées. Disons, que nous avons fait notre choix pédagogique, chaque école son caractère...

Et pour en revenir aux différents styles, on peut encore ajouter que dans bien des cas, le tout fusionne. On peut danser du jazz traditionnel sur des rythmes funky, on peut inclure dans le hip-hop des motifs classiques. Là encore, tout dépendra de l'inventivité et de l'ouverture d'esprit du professeur.

En résumé, dans un cours de jazz, on "s'amuse", on "s'éclate" plus, parce que "ça bouge", mais que l'on ne s'y trompe pas! Là encore, il demande la même rigueur et la même régularité qu'un autre cours pour atteindre un résultat valable.

Infos pratiques

Tenue de danse

La tenue réglementaire est obligatoire pour tous les cours enfants (infos lors des inscriptions).

Les élèves des cours d'intitiation ne doivent s'équiper qu'après avoir suivi les 3 cours d'essai. Ils pourront pour suivre ceux-ci mettre une tenue de gynmastique.